Pourquoi porter son enfant en écharpe? Quelle drôle d'idée!!!

Publié le par lapochedelhippocampe86

Une multitude d'avantages...


* Une bonne position pour le bébé : 

L’écharpe, dès lors qu'elle est  bien positionnée, permet de respecter la santé et le confort de l'enfant car il est assis en appui sur ses fesses et ses cuisses, et pas en appui sur ses parties génitales comme c'est le cas dans les porte-bébé classique.
La position foetale (Les genoux sont plus haut que ses fesses, le dos bien rond et la tête dans l'alignement de la colonne), est la position qui respecte la physionomie de l'enfant de l'enfant et protège son développement ainsi que ses cervicales. C'est également une très bonne prévention de la luxation de la hanche.

                                                                          décembre 2011 105
Soulage les coliques
Les mouvements du porteur associés aux battements de coeur de celui-ci, massent et rassurent le bébé qui est souvent très vite calmé.


* Le portage en écharpe est rassurant et stimulant
La proximité avec le porteur permets de prolonger le lien entretenue pendant 9 mois et de créer des liens avec le papa ou tout autre personne... A hauteur d'homme, l'enfant développe sa curiosité et se sent protéger des agressions extérieur car il a la possibilité de se replier dans l'écharpe et de s'y endormir sans aucune difficulté. En contact visuel et corporel,  tous ses sens sont naturellement stimulés (vue, odorat, ouïe, toucher, équilibre). 

                                                                        DSC05014

* Idéal pour les nouveaux nés et les prématurés 
Les premiers mois, les nouveaux nés ont des difficultés à réguler leur température. La proximité avec le porteur permet une régulation de celle-ci en cas de faible ou de forte température (aussi en cas de fièvre). 
Il est donc particulièrement conseillé pour des prématurés pour lequel le lien se rompt de manière soudaine, d'autant qu'ils sont encore plus sensible à ce genre de facteurs.

                                                                      DSC05944
* Liberté et allaitement...
Le bébé peut être positionner devant, sur le côté, sur le dos...ce qui permet de vaquer à ses occupations : ménage, lessives...balades et loisirs, ou de pouvoir s'occuper des autres enfants quand la famille commence à s'agrandir. Il est aussi possible de positionner l'écharpe avant de monter en voiture pour gagner du temps...et d'allaiter bébé n'importe où et n'importe quand, en toute discrétion (Le bébé doit être repositionné correctement après l'allaitement )


*Un confort pour le porteur :

Il n’y a pas de  tissu entre le porteur et le bébé, celui-ci se trouve en contact direct avec la personne qui le porte. L'’écharpe de portage est plus facile à ajuster que la plupart des porte-bébés préformés : un porteur de très grande taille ou au contraire de toute petite taille peut ajuster l’écharpe de manière à porter à la bonne hauteur et très confortablement. De plus, le poids est mieux réparti sur le dos et conviens particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de dos. Avec un peu de pratique cela devient très facile.

                                                                      304459 2297291802808 1564510075 32434001 3032324 n

* Permet de porter son enfant en étant enceinte
En position sur le côté ou sur le dos, on peut porter son enfant sans être gêné par un gros ventre, d'autant plus que cela permet d'éviter de se baisser à chaque sollicitation d'un enfant en bas âge.
Peu connu, il existe également des noeuds pour soulager le dos des femmes enceintes pendant la grossesse (et après!)

                                                                        DSC05015
*A quel âge commencer ? 

Il est possible de porter son bébé dès la naissance et jusqu'à l'âge de 3/4 ans en fonction du type d'écharpe utilisée. Il existe énormement de noeuds qui vont s'adapter petit à petit à l'âge de l'enfant et à son besoin de curiosité.

                                                                       273469 689943509 154893293 n 

 ....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article